vendredi, mai 12, 2006

Fiche de rappel 1

• Les poules couvent au couvent. ->-ent muet au présent de l’indicatif
Sujet Verbe Ctment

Voir leçon sur le –e muet.
Au présent de l’indicatif, la terminaison –ent de la sixième personne (ou troisième du pluriel) est muette.

• question : conjuguer le verbe CHANT/-ER à la première personne du pluriel.
• Réponse : NOUS + CHANT/ + -ONS -> NOUS CHANTONS

• Le passé composé (voir leçon sur le P.P.)

J’ai lu un livre de Marcel Pagnol
S Verbe complément
Règle : La participe passé dans les temps composés du verbe peut :
-être invariable, elle a couru -> AVOIR
-s’accorder avec le sujet, elle est partie >ETRE
-s’accorder avec le complément d’objet direct (COD) Marie, je l’ai vue

Le participe passé employé comme adjectif s’accorde avec le nom ou le pronom avec lequel il se rapporte. C’est une femme blessée, meurtrie, vexée.

EX : J’ai vu mon amie -> VOIR : VU
J’ai lu un livre -> LIRE : LU
J’ai bu du vin -> BOIRE : BU
(voir liste des verbes au P.P.)


vs.


Case Chat (chatte)
Carré Chien (chienne)
Képi Méchant
Queue Sachet
Quinquennat Chaussette
Quai Chemise
kiwi Chez

• Prosodie : (http://fr.wikipedia.org/wiki/Prosodie)
La Prosodie est l'étude des phénomènes de l'accentuation et de l'intonation (variation de hauteur, de durée et d'intensité) permettant de véhiculer de l'information liée au sens telle que la mise en relief, mais aussi l'assertion, l'interrogation, l'injonction, l'exclamation….
Accentuation :
phénomène provenant de l'augmentation de la durée syllabique, de l'intensité sonore et de la hauteur mélodique sur certaines syllabes de l'énoncé.

en français, toutes les syllabes d’un mot ou tous les mots d’une phrase ont la même importance et se prononcent de la même façon.

Les différents types d'accents
Accent démarcatif Accent d'insistance Accent contrastif
Placé en fin de mot ou de syntagme et permettant de délimiter les différentes unités d'un énoncé
Hier, j'ai rencontré Paul. Assurant la mise en relief d'une unité

C'est fantastique. Soulignant le choix d'une unité particulière par rapport aux autres.

C'est ma maison. .

Notons qu'il existe en français (comme en anglais) une règle de collision d'accent interdisant la succession de deux syllabes accentuées ; on obtiendra par exemple Le ballon mais le ballon rouge secondaire sur [ba].
• Les expressions toutes faites du français :

« sauter du coq à l’âne »
« il pleut des cordes »

• Règle :
On dit d’une lettre qu’elle est muette lorsqu’elle ne se prononce pas, qu’elle soit à l’intérieure ou à la fin d’un mot. Ainsi :
- le P est muet dans coup,
- le E est muet dans tutoiement,
- le L set muet dans fusil, outil, persil, gentil ...
On dit en particulier du –h qu’il est muet quand, placé au début du mot, il permet la liaison et l’élision (marquée par une apostrophe)
- un (-n-)homme, l’homme, les (-z-)hommes
Le –h muet s’oppose au –h aspiré qui interdit la liaison et l’élision :
- un/hamster, le/hamster, les/hamsters


• Les sons et
• Les sons et



Neuf Peu
Seul Feu
Veuve Deux
Pleure Lieu
Œil Œufs
Accueil Bœufs


Règle de prononciation :
Quand la syllabe est terminée par une voyelle prononcée, la voyelle est fermée :
Quand la syllabe est terminée par une consonne prononcée, la voyelle est ouverte :
(voir p82 belin)



Est Peine
Blé Haine
Thé Graine
Eté Raison
Plonger raisin



Règle de prononciation :
Quand la syllabe est ouverte c'est-à-dire terminée par une voyelle prononcée, la voyelle est fermée :

Quand la syllabe est fermée c'est-à-dire terminée par une consonne prononcée, la voyelle est ouverte :
(voir p194 belin)

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