mardi, mai 16, 2006

Cours du 17 mai 2006

Test de conjugaison :
Nous avons déjà étudié ensemble les verbes du premier groupe ainsi que les auxiliaires être et avoir au présent et au passé composé de l’indicatif. Je vous ai également distribué lors du dernier cours les fiches de conjugaison pour les verbes du deuxième et du troisième groupe.
Avant de commencer le test, voyons ou revoyons ensemble la conjugaison française :
1 er groupe, présent de l’indicatif -> chanter [CHANT –ER] -> JE CHANT –E
TU CHANT –ES
IL CHANT –E
NOUS CHANT –ONS
VOUS CHANT –EZ
ILS CHANT –ENT

Le fonctionnement est le même avec les terminaisons du 2 ème groupe :
2 ème groupe, présent de l’indicatif -> finir [FIN –IR] -> JE FIN –IS
TU FIN –IS
IL FIN –IT
NOUS FIN –ISSONS
VOUS FIN –ISSEZ
ILS FIN-ISSENT
En ce aui concerne le 3 ème groupe, « le groupe des verbre irréguliers » les choses diffèrent quelque peu mais le méthode est même :
3 ème groupe, présent de l’indicatif -> pouvoir [POUV –OIR] -> JE P-EU –X
TU P-EU –X
IL P-EU –T
NOUS POUV –ONS
VOUS POUV –EZ
ILS P-EU-V –ENT
Aller [ALL –ER] -> JE VAI –S
TU VA –S
IL VA -
NOUS ALL –ONS
VOUS ALL –EZ
ILS V –ONT
Ainsi, nous avons :

1 er groupe -ER 2 ème groupe –IR (-ISSANT) 3 ème groupe –IR (-ANT), ALLER, -OIR, -RE
Indicatif présent Indicatif présent Indicatif présent
-e
-es
-e
-ons
-ez
-ent -is
-is
-it
-issons
-issez
-issent -s (x) -e
-s (x) -es
-t (d) -e
-ons -ons
-ez -ez
-ent (nt) -ent

Devoir n°1 -CONJUGAISON- ( /10)

ETRE (AUX) -> PRESENT DE L’INCATIF / TU
CHANTER (1 ER GROUPE) -> PASSE COMPOSE / VOUS
FINIR (2 EME GROUPE) -> PRESENT DE L’INCATIF / ELLES
AVOIR (AUX) -> PRESENT DE L’INCATIF / ON
PARTIR (3 EME GROUPE) -> PRESENT DE L'INDICATIF / JE
ALLER (3 EME GROUPE) -> PRESENT DE L’INDICATIF / NOUS
MANGER (1 ER GROUPE) -> PASSE COMPOSE / TU
CROIRE (3 EME GROUPE) -> PRESENT DE L’INDICATIF / JE
HAIR (2 EME GROUPE) -> PRESENT DE L’INCATIF / ILS
JOUER (1 ER GROUPE) -> PRESENT DE L'INDICATIF / IL

Présentation :
Etant donné que vous y avons travaillé ensemble pendant plusieurs cours, cette dernière sera notée ( /10).
Exemple de présentation :

Je suis né dans l'Ouest de la France il y a 30 ans d'un père ouvrier et d'une mère couturière. Mon enfance n’a pas été riche du point de vue pécunier mais en ce qui concerne l'amour, ma soeur et moi, nous avons toujours été comblés. Notre maison, qui est toujours la propriété de nos parents, âgés maintenant, est toute blanche avec un étage, fouettée par le vent frais breton. Elle n’est pas immense mais est remplie de bonheur. En effet quand vous entrez à l’intérieur vous vous sentez tout de suite entouré d’un je sais quoi qui a le parfum d'allégresse de nôtre enfance.
Aujourd’hui encore quand je rends visite à ma famille, ma petite sœur habite toujours là-bas, j’ai l’impression d’avoir huit ans et que le monde m’appartient. J’adore cette sensation douce et pénétrante et je donnerai tout pour pouvoir revivre ces instants en compagnie de notre chien adoré Titus avec qui nous faisions des promenades infinies dans les dunes.

Il n’était pas demandé à l’élève un texte aussi élaboré mais il est intéressant de le distribué pour voir sa réaction et éventuellement en discuter.

Les point sur lesquels est notée la présentation :
- usage correct des verbes et des temps
- vocabulaire
- longueur des phrases (nous voulons des phrases courtes et simples du type sujet + verbe + complément)
- syntaxe
- imagination (le texte même si il n’est pas parfait doit faire preuve d’un minimum d’imagination)

Grammaire

L’ARTICLE

L’article est un mot qui se place avant le nom et qui indique le genre (masculin ou féminin) et le nombre (singulier ou pluriel). Les articles font partie des DETERMINANTS. Ils peuvent être séparés du nom par unn adjectif et/ou par un autre déterminant.

L’ARTICLE DEFINI :

MASCULIN FEMININ
SINGULIER le, l’ la, l’
PLURIEL les les

Expliquer emploi + exemples : C’est le chien de Pierre. Où est le chien ?
L’homme et l’animal
La foule, le bétail, les cieux
l‘amour de la philosophie
L’ARTICLE DEFINI CONTRACTE :

MASCULIN FEMININ
SINGULIER au, du 
PLURIEL aux, des aux, des

Expliquer emploi + exemples : Pensez aux amis !
Le rat des villes et le rat des champs.
La chasse au papillon
La pêche au hareng
Un homme du Nord.

L’ARTICLE INDEFINI :

MASCULIN FEMININ
SINGULIER un une
PLURIEL des ou de* des ou de*
* on emploi de préférence « de » devant un adjectif.

Expliquer emploi + exemples : Un homme est venu.
Picasso est un artiste.

L’ARTICLE PARTITIF :

MASCULIN FEMININ
SINGULIER du de la
PLURIEL des des

Expliquer emploi + exemples : Acheter du pain, de la viande et des épinards.
Cf. pp 548-549 Bescherelle

Préparation concours :
Nous allons commencer à faire des exercices pour préparer le concours auquel se destine l’élève. Nous suivront les annales de « accertamento lingue per le forze armate ».


Je peux voir ce panneaux :

a. dans une entreprise
b. dans la rue
c. à l’aéroport
d. à la gare

GARE MONTPARNASSE
Où suis-je ?

a. à l’entrée d’une ville
b. à la gare à Lyon
c. à l’aéroport à Paris
d. à la gare à Paris

Que ne dois-je pas faire ?

a. ne pas toucher
b. ne pas prendre
c. toucher
d. aller

A la fin de ce cours, les acquis doivent être :
- conjugaison tous les groupes présent de l’indicatif et passé composé.
- l’article.
- vocabulaire de la maison et de la famille.

Aucun commentaire: