mardi, mai 30, 2006

Cours du 31 mai 2006

Aujourd’hui nous étudierons ensemble un sujet type que vous trouverez dans un autre fichier. Nous allons toutefois étudier un petit peu de grammaire pour continuer notre programme à la découverte de la langue française.

Grammaire : (/10)

Etude des verbes : nous somme désormais capables de conjuguer au présent de l’indicatif les verbes des 3 groupes de conjugaison ainsi que les auxiliaires être et avoir. Nous pouvons également conjuguer certains verbes au passé composé (si nous avons étudié le participe passé dans le cas des verbes irréguliers).
Faisons un petit test ensemble :

AVOIR -> j’ai, tu as, il a, nous avons, vous avez, ils ont
ETRE -> je suis, tu es …
CHANTER -> je chante …
VOULOIR -> je veux, tu veux, il veut, nous voulons …
POUVOIR -> je peux …
AIMER -> j’aime …
HAIR -> je hais, tu hais, il hait, nous haïssons, vous haïssez, ils haïssent
COUVRIR -> je couvre, tu couvres, il couvre, nous couvrons, vous couvrez, ils couvrent
DONNER -> je donne …
MORDRE -> je mords, tu mords, il mord, nous mordons, vous mordez, ils mordent
FINIR -> je finis, tu finis, il fini …
COMPRENDRE -> je comprends, tu comprends, il comprend, nous comprenons, vous comprenez, ils comprennent
MOURIRE -> je meurs, tu meurs, il meurt, nous mourons, vous mourez, ils meurent
DIRE -> je dis, tu dis, il dit, nous disons, vous dites, ils disent
ALLER -> je vais …
FAIRE -> je fais …
OUVRIR -> j’ouvre …
COMPTER -> je compte …
HABITER -> j’habite …
GEINDRE -> je geins, tu geins, il geint, nous gênions, vous gêniez, ils geignent

RAPPEL

1 er groupe -ER 2 ème groupe –IR (-ISSANT) 3 ème groupe –IR (-ANT), ALLER, -OIR, -RE
Indicatif présent Indicatif présent Indicatif présent
-e
-es
-e
-ons
-ez
-ent -is
-is
-it
-issons
-issez
-issent -s (x) -e
-s (x) -es
-t (d) -e
-ons -ons
-ez -ez
-ent (nt) -ent

Faire des exercices, les verbes au présent DOIVENT être acquis !

L’ADJECTIF POSSESSIF
Il introduit le nom en établissant un lien de possession, d’appartenance, de dépendance ou simplement d’étroite relation entre le « possesseur » et l’être ou la chose que le nom désigne.

Possesseur Nom déterminé
Singulier
Masc. / Fém. Nom déterminé
Pluriel
Masc. / Fém.
Singulier
1er pers. = je
2 éme pers. = tu
3 éme pers. = il, elle
Mon / Ma
Ton / Ta
Son / Sa
Mes
Tes
Ses
Pluriel
1er pers. = nous
2 éme pers. = vous
3 éme pers. = ils, elles
Notre
Votre
Leur
Nos
Vos
Leurs


LE PRONOM POSSESSIF
Il reprend, avec les mêmes valeurs, le groupe formé par l'adjectif possessif et le nom.

Possesseur Nom déterminé
Singulier
Masc. / Fém. Nom déterminé
Pluriel
Masc. / Fém.
Singulier
1er pers. = je
2 éme pers. = tu
3 éme pers. = il, elle
Le mien / La mienne
Le tien / La tienne
Le sien / La sienne
Les miens / Les miennes
Les tiens / Les tiennes
Les siens / Les siennes
Pluriel
1er pers. = nous
2 éme pers. = vous
3 éme pers. = ils, elles
Le nôtre / La nôtre
Le vôtre / La vôtre
Le leur / La leur
Les nôtres
Les vôtres
Les leurs


Conversation :

Suite à l’étude des possessifs, commencer à discuter en les utilisant ainsi que les verbes au présent de l’indicatif et au participe passé connus.

Corriger le devoir qui était à faire. Faire éventuellement des remarques. Demander à l’élèves si il complète bien son vocabulaire personnel comme il lui a été demandé au début des cours et si ce n’est pas le cas, le lui conseiller vivement. Et « ne pas mettre la charrue avant les boeufs » : l’élève doit travailler à la maison mais ne doit pas se dirigé seul, il est préférable qu’il suive les conseils du professeur et qu’il fasse les devoirs demandés car sans une connaissance même minime de la grammaire française, il n’est pas possible d’écrire ou de parler correctement la langue de Molière. Or c’est la condition
Sine qua non pour l’obtention de l’examen en question. Nous allons nous y attarder maintenant. Montrer à l’élève que ce n’est pas si facile. Souligner les lacunes.

Aucun commentaire: