vendredi, mai 12, 2006

Examen forze armate

Epreuve de compréhension orale :

1 ère partie

• Annonces
• Messages enregistrés
• Nouvelles radiophoniques
• Conversations téléphoniques

2 ème partie

• Conversations
• Conférences
• Briefings
• Discours en public
• Transmissions radio ou télé

Epreuve de compréhension écrite :

1ère partie

• Signalisation routière et panneaux
• Avis, indications
• Publicité
• Messages et instructions

2 ème partie

• Brèves informations et articles à caractère non technique
• Brèves nouvelles
• Articles et extraits
• Articles de journaux et de magazines


3 ème partie

• Narration simple
• Articles et extraits

4 ème partie

• Matériel militaire didactique
• Textes à caractère militaire et professionnel

5 ème partie

• correspondance














Epreuve de compréhension écrite :

1ère partie

• Signalisation routière et panneaux



Vous pouvez voir ce panneau :

a. à la gare
b. dans la rue
c. à l’aéroport
d. à l’arrêt du tram

• Avis, indications

Cela signifie :

a. Que cette zone s’appelle interdite
b. Que l’on ne peut pas rentrer dans cette zone
c. Qu’elle n’est pas dangereuse
d. Que nous sommes dans l’entreprise danger


• Publicité


BIENVENUE A L'HOTEL PRINCE MONCEAU.

NOTRE HOTEL EST NEUF ET SITUE EN PLIEN COEUR DE PARIS.

PRES DES CHAMPS ELYSEES ET DE L'ARC DE TRIOMPHE .
7 MINUTES EN METRO.
MAIS AUSSI PRES DE LA PORTE MAILLOT ET DU PALAIS DES CONGRES
7 MINUTES EN METRO .
15 MINUTES EN RER LIGNE C

PETIT DEJEUNER INCLUS DURANT VOTRE SEJOUR

WIFI GRATUIT ET ORDINNATEUR GRATUIT A LA RECEPTION/ IDEAL POUR VERIFIER LES EMAIL.
CANAL+ TPS
CONCIERGE DE NUIT
Si vous réservez dans cet hôtel :

a. vous vous trouverez sur les Champs Elysées
b. à 15 minutes en RER des Champs Elysées
c. à 7 minutes en métro du palais des Congrès
d. vous aurez un ordinateur dans votre chambre


• Messages et instructions

Séverine,
Quand tu rentres est ce que tu peux aller faire des courses. J’aurais besoin des ingrédients pour faire du pot au feu, avec le froid qu’il fait, nous en avons bien besoin.
Couvre-toi ma chérie, à ce soir.
Maman

Séverine :

a. doit faire un pot au feu pour ce soir
b. doit aller au supermarché acheter des légumes et de la viande
c. doit rester à la maison car dehors il fait froid
d. est malade à la maison à cause du froid

2 ème partie

• Brèves informations et articles à caractère non technique

Un américain a reconnu avoir tenté d'embrasser les pieds de 70 femmes dans le métro new-yorkais. Il souhaitait les voir sourire et les inciter à lui parler. Arrêté la semaine dernière, il risque jusqu'à un an de prison.

Cet homme :

a. a fait sourire des femmes dans le métro
b. a essayer d’embrasser les pieds de plusieurs femmes
c. a été arrêté car il a pris le métro et va aller en prison
d. a parlé avec un chauffeur de métro et risque la prison

• Brèves nouvelles

Ce portrait de Dora Maar, photographe et maîtresse de Picasso, est une toile si précieuse que son estimation ne figurait même pas dans le catalogue de vente de Sotheby's, qui avait cependant parlé d'au moins 50 millions de dollars. Marquée par le souci du détail, l'oeuvre n'avait pas été vue depuis plus de 40 ans. Réalisé en 1941, au plus fort de la relation entre Picasso et sa muse, ce grand portrait (130 x 97 cm) est considéré comme l'un des plus beaux réalisés par l'artiste espagnol. Dora Maar, robe rouge et bleue chamarrée de perles oranges et noires, le corsage vert strié, y est assise sur un fauteuil, affublée d'un de ses chapeaux dont elle raffolait. Les mains tordues sur les accoudoirs du fauteuil, des ongles bleus inquiétants comme des griffes de tigre, elle est placée de trois quarts. Derrière elle, sur le dossier du siège, figure un petit chat. Le record du Picasso le plus cher reste donc pour l'instant le "Garçon à la pipe", vendu 104,2 millions de dollars à New York en mai 2004.

Ce portrait de Picasso :

a. est celui qui a été vendu le plus cher
b. représente la maîtresse de Picasso et son chien
c. n’avait pas été vu depuis plus de quarante ans
d. a été vendu aux enchères à Londres


• Articles et extraits

Bilan de la grève des médecins hospitaliers
La grève n'a pas eu d'incidence forte sur la continuité des soins, les médecins pouvant être assignés par les directeurs d'hôpitaux, mais des consultations ou opérations non urgentes ont été reportées, selon les syndicats. La grève concernait aussi les gardes et astreintes.

Les grévistes dénoncent un projet ministériel qui prévoit in fine l'affectation locale des médecins hospitaliers par les directions administratives des hôpitaux, et non plus par le ministère de la Santé, de nature selon eux à remettre en cause leur indépendance médicale.

"Le ton monte dans les hôpitaux et la mobilisation est soutenue", a déclaré à l'AFP Rachel Bocher, présidente de l'INPH. "La mobilisation paraît beaucoup plus forte que ce que l'on voit d'habitude" et "touche toutes les disciplines", a indiqué de son côté Pierre Farragi, président de la Confédération des praticiens des hôpitaux (CPH).

Pour sa part, la direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins (DHOS) a de son côté fait état d'un taux de mobilisation de 27,04% dans les CHU (centres hospitalo-universitaires) et de 28,90% dans les CH (centre hospitaliers).

Le ministre de la Santé Xavier Bertrand a, quant à lui, assuré jeudi, que la réforme du système de nomination des médecins hospitaliers préservait "intégralement" leur indépendance, et que les engagements financiers de l'Etat envers l'hôpital seront "entièrement respectés".

Depuis le lancement du plan "Hôpital 2007" par l'ancien ministre de la Santé Jean-François Mattei, les hôpitaux sont en pleine réorganisation de leur gestion: changement du mode de financement avec l'introduction progressive de la tarification à l'activité, et le regroupement des services en "pôles".

Patrick Pelloux, le président de l'Association des médecins urgentistes hospitaliers de France (Amuhf), partie prenante de la grève, a demandé jeudi au ministre de la Santé de retirer son projet de réforme du statut du praticien hospitalier, qui, estime-t-il, met en péril "l'indépendance professionnelle" des médecins.

Selon cet article :

a. Le grève des hôpitaux a eu d’énormes retombées pour les malades
b. L’ Association des médecins urgentistes dit que le projet affectera les malades
c. Si la loi passe les hôpitaux et les médecins risquent de perdre leur indépendance
d. La grève est prévue pour l’année 2007

• Articles de journaux et de magazines

Il n'y a jamais eu de corbeau dans l'affaire Clearstream

Le juge Van Ruymbeke a convenu de l'envoi des courriers anonymes de l'affaire Clearstream avec Jean-Louis Gergorin, ex-dirigeant d'EADS. Il l'a révélé le 1er mai au juge d'Huy, chargé d'enquêter sur ce dossier. Des propos oraux consignés dans un procès verbal daté du 9 mai et que LCI a pu lire.
Il n'y a jamais eu de corbeau dans l'affaire Clearstream. Selon nos informations, le juge Van Ruymbeke a convenu de l'envoi des courriers anonymes de l'affaire Clearstream avec Jean-Louis Gergorin, ex-dirigeant d'EADS. Il l'a révélé dans le bureau même du juge Jean-Marie d'Huy, chargé d'enquêter sur ce dossier. La rencontre a eu lieu au pôle financier le 1er mai... "par hasard", assure alors Van Ruymbeke à son collègue. Et il l'informe qu'il a des informations à lui révéler sur les circonstances de l'envoi de ces fameuses lettres anonymes.
Dans un premier temps, toujours selon nos informations, il explique comment se sont déroulées ses réunions entre Jean-Louis Gergorin et l'avocat de ce dernier. Il explique que Gergorin lui a parlé des listings de comptes bancaires de Clearstream mais également, dès cette rencontre, qu'il y aurait des politiques impliqués dans cette affaire.
Mais le plus incroyable reste à venir. Face au juge d'Huy, Van Ruymbeke précise qu'il a été convenu lors de cette rencontre, que toutes les informations lui seraient remises ultérieurement. Il affirme que c'est l'avocat qui est lui-même venu lui apporter la première lettre anonyme à son bureau du pôle financier. Un mois après, en juin 2004, il recevait une autre lettre contenant le listing avec les noms des personnalités politiques impliquées dans le dossier.
Van Ruymbeke dément
Toutes ces informations, consignées dans un procès verbal de constatation du juge d'Huy daté du 9 mai, devaient être confirmées par écrit par le juge Van Ruymbeke. Mais à ce jour, il ne l'a pas fait officiellement. Interrogé par l'afp sur ces nouvelles révélations, l'intéressé a "démenti formellement" avoir "négocié" la remise des listings. L'intéressé, interrogé sur ces révélations par l'afp, a "démenti formellement" avoir "négocié" la remise des listings. Interviewé mercredi matin devant le pôle financier à Paris par une équipe de LCI, il avait déclaré : "je suis très en colère. J'ai été manipulé de A jusqu'à Z dans cette affaire. On m'a laissé aller dans le mur. Heureusement que je ne me suis pas laissé piéger. J'ai rétabli la réalité des choses dans cette affaire".
LCI a toutefois pris connaissance d'un autre document, qui va dans le même sens que le PV du juge d'Huy. Il s'agit d'une lettre, également datée 9 mai et envoyée par la première juge d'instruction à la cour d'appel de Paris, Dominique de Talancé à ses confrères Huy et Pons, chargés de l'affaire Clearstream. Elle démarre ainsi : "Je tiens à relater le plus précisément possible des faits que ma déontologie m'empêche de garder pour moi"...
Puis elle fait état d'une discussion qu'elle a eu avec son collègue Van Ruymbeke, au cours de laquelle il lui a relaté avoir été contacté par un avocat courant avril et avoir rencontre Gergorin dans son cabinet. Elle explique que Ruymbeke lui a dit avoir reçu des mains de cet avocat le premier courrier. "La seule question que j'ai posé à M. Van Ruymbeke, poursuit-elle, est de savoir s'il vous avait fait part de ces révélations. Il m'a dit l'avoir fait auprès de M. Huy (...), M. Pons étant absent". Van Ruymbeke a-t-il eu peur ? Pourquoi a-t-il ainsi tardé à révéler la vérité sur un soit disant corbeau qui n'a jamais existé ?
Clément et le CSM veulent des "explications"
Dans l'attente "d'éclaircissements", le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a suspendu mercredi son avis sur une proposition de nomination de Renaud van Ruymbeke à la cour d'appel de Paris. L'organe constitutionnel chargé de gérer la carrière des magistrats ne prendra une décision que le 18 mai prochain. Le ministre de la Justice Pascal Clément a en outre demandé, ce matin, au 1er président de la cour d'appel de Paris, supérieur hiérarchique du juge Van Ruymbeke, de recueillir les explications du magistrat sur ses déclarations dans l'affaire Clearstream. Le Chancellerie a indiqué que le garde des sceaux ferait un point presse à 16H30 et qu'il annulait son voyage prévu vendredi en Russie.

D’après cet article, nous comprenons que :

a. On croyait qu’il y avait un oiseau mais ce n’est pas le cas
b. On a fait croire q’une personne envoyait des lettres anonymes
c. La garde des Sceaux part pour la Russie vendredi à 16h30
d. Des listing ont été envoyés pour démarcher des personnes

3 ème partie

• Narration simple

Il y avait vingt-cinq ans de cela... Elle était une jeune anesthésiste, lui un professeur reconnu. Elle l'admirait, lui la désirait. La pulsion avait été plus forte que le respect, il l'avait violée. Elle avait donné sa démission, fui Paris et retrouvé un semblant d'équilibre à Bordeaux, dans une maternité.

Elle était aujourd'hui médecin-chef à l'hôpital de Montauban et n'avait jamais oublié. Le hasard, ou peut-être la fatalité, amena au service des urgences un grand blessé de la route, c'était le professeur. Il avait 76 ans, elle 51. Rupture de la colonne vertébrale, il était tétraplégique avec de grandes difficultés pour s'exprimer.

Un matin dans une chambre, ils furent seuls face à face. Il lui fit comprendre qu'il ne voulait plus vivre et qu'elle pouvait abréger son cauchemar. C'est à cet instant qu'elle décida de sa vengeance.

Depuis, grâce à elle, il vit avec toutes les assistances techniques que la médecine a pu inventer. Elle ne manque jamais une visite pour se régaler du désespoir qu'elle lit dans son regard.

Ainsi va la vengeance, sentiment pervers et infect qui ronge le genre humain... car aucun de nous n'y échappe, et pour une cause futile ou forte, nous avons tous eu un jour cette pensée : je me vengerai.

Pierre BELLEMARE

Elle :

a. a abrégé son cauchemar
b. lui rend visite tous les jours
c. a eu un accident de voiture il y a 25 ans
d. est un professeur reconnu et admiré

• Articles et extraits

Hugues Cowley, trente ans, journaliste au Daïly Telegraph, rentre d'un voyage à Singapour et dans la presqu'île de Malacca, où il vient de terminer une série d'articles sur l'Empire britannique. Un tel voyage n'est pas loin d'être une expédition en cette année 1935, avec la longueur du trajet aller et retour, et, sur place, les routes mai fréquentées, les maladies tropicales et les bêtes sauvages.

Mais Hugues Cowley s'est sorti sans dommage de tous ces périls et il est pour l'instant installé à une table du meilleur night-club de Bombay. Son bateau y fait escale pendant une journée, et les passagers bénéficient de vingt-quatre heures de loisir à terre.

Par tempérament et par déformation professionnelle, Hugues Cowley est observateur et, depuis le départ de Singapour, il y a quelqu'un qui n'a cessé de l'intriguer sur le bateau. Il s'agit d'une passagère anglaise de quarante-cinq ans environ, qui n'a rien d'attirant, au contraire. Elle est longue comme un jour sans pain, avec de grands bras et des mains aux doigts interminables; tout son corps, tanné par le soleil, est musclé, noueux; son visage, longiligne comme le reste de sa personne, s'orne d'un nez trop grand et de dents légèrement proéminentes; ses cheveux blonds, qui pourraient être beaux, sont ramenés en un chignon aussi peu seyant que possible.

Rien donc d'attirant chez cette femme, si ce n'est son regard. Et c'est ce qui a immédiatement fasciné Hugues Cowley. Cet être ingrat et désavantagé par la nature a un regard de vamp de cinéma, des yeux bleus faussement candides qui se posent sur vous, vous détaillent, vous enveloppent, vous caressent; il y a dans le regard de cette femme une présence, une chaleur, une sensualité inimaginables...


Hugues Cowley :

a. connaît cette femme mais elle ne le regarde pas car il est très laid
b. regarde une femme magnifique et pleine de charme qui le regarde aussi
c. observe une personne sur qui il doit écrire un article pour son journal
d. est intrigué par cette femme et ne peut s’empêcher de l’observer

4 ème partie

• Matériel militaire didactique

Quels types de détails sont visibles par Hélios ?
Hélios 2 permettra d’atteindre une très haute résolution, de l’ordre de quelques dizaines de centimètres. Sa capacité infrarouge lui permettra de prendre des images de jour comme de nuit. Avec Hélios 2, on peut par exemple identifier la différence entre un char et un tracteur.

Hélios :

a. prend des photos
b. est un radar
c. est un char
d. doit être à quelques dizaines de centimètres

• Textes à caractère militaire et professionnel


Les analyses stratégiques menées à l’issue des mutations accélérées de l’environnement européen et international survenues après la chute du mur de Berlin, ont dégagé des tendances de fond : disparition des menaces directes à proximité des frontières, instabilités en de multiples endroits du monde, nouveaux types de menaces…

Le « Livre blanc sur la Défense » publié en 1994 tenait déjà compte, en les anticipant, des évolutions que nous connaissons actuellement et établissait une perspective à long terme. Il conserve, aujourd’hui encore, toute sa pertinence notamment en ce qui concerne les objectifs de la politique de défense et la stratégie choisie par la France. C’est pourquoi les grandes orientations prises alors, ont été confirmées en 2003 par un document de l’état-major des armées et la délégation aux affaires stratégiques ayant pour vocation d’actualiser cette stratégie qui se décline en quatre grandes fonctions : prévention, protection, projection, dissuasion.


Ces dernières et les modes d’action qu’elles recouvrent, nécessitent que les forces armées françaises disposent des capacités militaires adéquates. Ainsi, la loi de programmation militaire 1997-2002, première étape de la réforme de l’outil de défense décidé en 1996 avec notamment la mise en œuvre de la professionnalisation, définissait un modèle d’armée 2015. La loi de programmation 2003-2008, seconde étape de cette réforme, confirme les priorités fixées par ce modèle au niveau des capacités, tout en l’ajustant aux dernières évolutions.

C’est pourquoi, la Défense, à partir d’une armée professionnelle servie par du personnel de qualité, mieux équipée et plus souple d’emploi, est en mesure de fournir simultanément une réponse adaptée aux actions sur le territoire national et aux opérations extérieures. Elle permet ainsi à la France d’assumer ses responsabilités et ses ambitions internationales.


Nous apprenons que :

a. L’armée française est composée de jeunes appelés sous le drapeau
b. Les jeunes filles peuvent être appelées à combattre pour la France
c. L’armée est composée de volontaires qui en ont fait leur métier
d. Il manque de soldats en France

5 ème partie

• correspondance

Le Ministre

le 11 septembre 2002

C'est le devoir du gouvernement d'assurer la continuité de la politique de défense de la France. Ce devoir prend une importance accrue face aux menaces qui pèsent sur la sécurité des Français. Il nous impose de rehausser notre effort en faveur de notre outil militaire.

Pour nous mettre en mesure d'assurer la sécurité de nos concitoyens et le respect de nos engagements internationaux lorsqu'ils sont en cause, en France, et hors de nos frontières ; pour retrouver une crédibilité opérationnelle incontestable ; pour mettre nos forces au niveau d'équipement et d'entraînement des armées les plus modernes ; pour répondre aux attentes légitimes de femmes et d'hommes motivés par le service de la nation et dotés de toutes les compétences exigées d'une armée professionnelle, un effort nouveau est devenu nécessaire.

Le projet de loi de programmation qui vous est présenté ici traduit la volonté du Président de la République et du Gouvernement de doter la France d'une défense qui soit à la hauteur de ses besoins comme de ses ambitions internationales, qui réponde aux menaces dont la date anniversaire du 11 septembre nous rappelle la permanence, la gravité et le caractère parfois imprévisible, qui contribue à la construction de l'Europe de la défense.

Ce projet de loi, soumis à l'approbation du Parlement, donne à la communauté de défense tout entière les moyens de remplir sa mission. Il est à la mesure de la confiance que le pays place en elle.

Michèle Alliot-Marie


Michèle Alliot-Marie :

a. dit que les évènements tragiques de septembre 2001 ont aussi touché la France
b. décrit ce qui s’est passé ce jour-là en Amérique
c. doit faire une loi pour protéger la France
d. dit que la France n’a pas a avoir peur

Aucun commentaire: