vendredi, mai 12, 2006

Cours du 04/05/06

Mini présentation + verbes:
- Nom
- Prénom
- Age
- Situation familiale
- Date de naissance
- Lieu de naissance
- Lieu de résidence
- Ce que j’aime de ma ville natale
- Ce que j’aime de ma ville d’accueil

Texte : préface « La Gloire de Mon Père » M. Pagnol

1- pourquoi est-il difficile de faire de la prose ?
2- pourquoi est-il difficile d’écrire des pièces de théâtre ?
faire éventuellement un tableau avec les point positifs et les points négatifs.

3- Donc pourquoi « le four du « prosateur » est(-il) moins cruel » ?
Qu’est ce que la prose ?
Citer une auteur de prose français ou non.

Lisons ensemble le texte de la préface ainsi que la page 1 du chapitre 1 du livre (l1-23), continuer « à l’aveugle » éventuellement.

Qu’avez-vous compris ?
Voir le vocabulaire, la grammaire : le présent-> souligner les verbes au présent dans le texte (aussi bien dans la préface que dans le texte lui-même).

Suite à la mini présentation faite auparavant, distribuer fiche vocabulaire de la famille dans la perspective d’écrire, au présent et très simplement, une présentation du type « Pagnol ».

Pour y arriver, nous devront étudier : Le présent
Le passé composé
Le vocabulaire de la famille pp 20-21
Le vocabulaire de la nature pp 12-13
30-31/ 40-45

En discuter, en français de préférence.

Phonétique (support « il pleure sur mon cœur comme il pleut sur la ville « de Paul Verlaine.

Présentation succincte (poésie vs prose)

Paul Marie Verlaine est un poète français né à Metz le 30 mars 1844 et mort à Paris le 8 janvier 1896.
(Cf. : http://it.wikipedia.org/wiki/Paul_Verlaine)

Il pleut doucement sur la ville

Il pleure dans mon coeur
Comme il pleut sur la ville,
Quelle est cette langueur
Qui pénètre mon coeur?

O bruit doux de la pluie
Par terre et sur les toits!
Pour un coeur qui s'ennuie
O le chant de la pluie!

Il pleure sans raison
Dans ce coeur qui s'écoeure.
Quoi! nulle trahison?
Ce deuil est sans raison.

C'est bien la pire peine
De ne savoir pourquoi,
Sans amour et sans haine,
Mon coeur a tant de peine!

-1874-

Etudier la phonétique de ce poème :
Les sons et
Les sons et



Neuf Peu
Seul Feu
Veuve Deux
Pleure Lieu
Œil Œufs
Accueil Bœufs


Règle de prononciation :
Quand la syllabe est terminée par une voyelle prononcée, la voyelle est fermée :
Quand la syllabe est terminée par une consonne prononcée, la voyelle est ouverte :
(voir p82 belin)



Est Peine
Blé Haine
Thé Graine
Eté Raison
Plonger raisin



Règle de prononciation :
Quand la syllabe est ouverte c'est-à-dire terminée par une voyelle prononcée, la voyelle est fermée :

Quand la syllabe est fermée c'est-à-dire terminée par une consonne prononcée, la voyelle est ouverte :
(voir p194 belin)

Aucun commentaire: