vendredi, mai 12, 2006

Cours du 9 mai 2006

A partir d’aujourd’hui la plus grande partie de la leçon se fera en langue française pour permettre à l’apprenant d‘assimiler plus facilement la langue. Seuls quelques approfondissements seront faits dans le langue maternelle de l’apprenant. Souligner le principe d’inférence.

- verbes : revoir la construction du verbe au présent.
Exemple : chanter au présent de l’indicatif deuxième personne du pluriel
Tu chant- +es -> tu chantes

Vérification de la compréhension et des connaissances :
Il + être, tu + avoir, nous + chanter, vous + parler …

A partir de là rebondir sur l’étude du –e muet.
Rappel leçon précédente : « Les poules couvent au couvent » -> qu’avions-nous noté ?
Au présent de l’indicatif, la terminaison –ent de la sixième personne (ou troisième du pluriel) est muette.
Prendre le texte de Marcel Pagnol et comme il a été demandé à la fin du cours précédent, souligner tous les verbes conjugués au présent de l’indicatif et au passé composé (ce travail devait être fait à la maison).

suis né, est, domine, est, sort, monte, vient, est, est, est.
Identifier ces verbes : naître, être, dominer, être, sortir, monter, venir, être, être, être.
Le verbe monter est du premier groupe, conjuguons-le ensemble d’abord au présent puis au passé composé.
Noter le –e muet. Approfondir éventuellement la leçon de conjugaison.

-Le –e muet (Bescherelle p 51 )
PARIS (chanson de Souad Massi et Mars Lavoine)

Je marche dans tes rues
Comme je marche sur les pieds
Je bois dans tes cafés
Je traîne dans tes métros
Tes trottoirs m’aiment un peu trop
Je rêve dans tes bistrots
Je m’assois sur tes bancs
Je regarde tes monuments
Je trinque à la santé de tes amants
Je laisse couler ta Seine
Sous tes ponts ta rengaine
Toujours après la peine

Je pleure dans tes taxis
Quand tu brilles sous la pluie
Ce que t’es belle en pleine nuit
Je pisse dans tes caniveaux
C’est de la faute à Hugo
Et je picole en argot
Je dors dans tes hôtels
J’adore la tour Eiffel
Au moins elle, elle est fidèle
Quand je te quitte un peu loin
Ça me fait un mal de chien

Paris, Paris, combien ? Paris tout ce que tu veux
Boulevard des bouleversés
Paris tu m’as renversé. Paris tu m’as laissé
Paris, Paris, combien ? Paris tout ce que tu veux
Paris, Paris, tenu, Paris, Paris, perdu
Paris tu m’a laissé sur ton pavé

Je me réveille dans tes bras
Sur tes quais y’a de la joie
Et des loups dans tes bois
Je me glisse dans tes cinés
Je me perds dans ton quartier
Je m’y retrouverai jamais
Je nage au fil de tes gares
Et mon regard s’égare
Je vois passer des cafards sur tes bars
Je m’accroche aux réverbères
Tes pigeons manquent pas d’air
Et moi de quoi j’ai l’air ?

Lire le texte puis souligner tous les –e non prononcés.
Règle :
On dit d’une lettre qu’elle est muette lorsqu’elle ne se prononce pas, qu’elle soit à l’intérieure ou à la fin d’un mot. Ainsi :
- le P est muet dans coup,
- le E est muet dans tutoiement,
- le L set muet dans fusil, outil, persil, gentil ...
On dit en particulier du –h qu’il est muet quand, placé au début du mot, il permet la liaison et l’élision (marquée par une apostrophe)
- un (-n-)homme, l’homme, les (-z-)hommes
Le –h muet s’oppose au –h aspiré qui interdit la liaison et l’élision :
- un/hamster, le/hamster, les/hamsters

Parler de la liaison sans trop insister et faire des exercices avec le –e muet.

- Phonétique : la leçon précédente nous avons étudié les sons et
et les sons et . (Cf. pp 72 + 73 + 74 + 70 + 68 + 69 Bescherelle)

Lire à haute voix : peu/bœuf
Feu/vœu
Ceux/eux
Jeu/deux
Cieux/mieux
Terre/et
Mère/marié
Raison/été
Maison/année

- Expression orale :
à l’aide de vos connaissances et du vocabulaire distribué, commencer, avec l’aide du professeur à écrire une présentation de vous-même au présent et au passé composé. Essayez de faire quelque chose de simple et de compréhensible en usant le plus de formes verbales et de vocabulaire connu et en s'aidant éventuellement d'un dictionnaire. Vous devriez être capable d’écrire au moins une dizaine de lignes composées de phrases courtes ( sujet + verbe + complément). Vous pouvez également vous aider des verbes du 2 ème et du 3 ème groupe que vous devrez apprendre pour la prochaine leçon.

DISTRIBUER EN COURS OU à LA FIN DE LA LEÇON : * texte chanson Lavoine
* vocabulaire famille pp 20-21 + vocabulaire vu ensemble
* verbes 2 ème et 3ème groupe
* fiches Bescherelle pp 14-15, 16 et 20-21
(* fiche de rappel 1)+ P.P.irréguliers dans dictionnaire.

Aucun commentaire: