vendredi, juillet 28, 2006

cours du 18 juillet 2006

L'accord du participe passé

Le participe passé employé seul s'accord comme un adjectif : c'est-à-dire en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte.

Elle était prête, habillée comme une princesse.
S V P.P. Ct

Le participe passé employé avec être s'accorde en genre et en nombre avec le sujet auquel il se rapporte.

Elle est allée au parc.
S V P.P. Ct

La participe passé employé avec avoir ne s'accorde ni en genre ni en nombre si le COD est placé après le verbe. En revanche, si le COD est placé avant le verbe, le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec ce dernier.

Elle a vu sa sœur.
S V P.P. COD

Sa sœur, qu'elle a vue.
COD S V P.P.

Les verbes pronominaux :

Ils se sont lavé les mains = ils ont lavé leurs mains -> pas d'accord car comme si employé avec avoir.

Elle s'est souvenue de son enfance = "s'" représente "elle" donc accord comme avec être.

Ils se sont envoyé des lettres = ils a envoyé des lettres à l'autre -> pas d'accord car comme si employé avec avoir.

Les lettres qu'ils se sont envoyées = les lettres -> COD placé avant donc accord avec se dernier = les lettres qu'ils a envoyées à l'autre.



Verbes actifs avec avoir = Présent du verbe avoir + participe passé du verbe conjugué
J’ ai bu
Tu as mangé
Il a dit
Elle a fait
Nous avons entendu
Vous avez su
ils ont voulu
Elles ont écrit
Verbes actifs avec être = Présent du verbe être + participe passé du verbe conjugué
Je suis allé
Tu es venu
Il est descendu
Elle est partie
Nous sommes montés
Vous êtes tombés
Ils sont morts
Elles sont entrées
Verbes pronominaux (toujours avec être) = Présent du verbe être + participe passé du verbe conjugué
Je me suis rasé
Tu T’ es fait mal
Il S’ Est lavé
Elle s’ est lavée
Nous nous sommes dit bonjour
vous vous êtes coiffés
Ils se sont baignés
Elles se sont serré la main
Verbes passifs (toujours avec être) = Passé composé du verbe être + participe passé du verbe conjugué
J’ Ai été entendu
Tu as été surpris
Il a été convaincu
Elle a été suivie
Nous avons été connus
Vous avez été attendus
Ils ont été emprisonnés
Elles ont été bouleversées
L'imparfait de l'indicatif
Pour trouver l'imparfait d'un verbe, en général, il faut:
- prendre le présent de l'indicatif, avec "nous":
nous parlons
nous finissons
nous prenons
- enlever la terminaison "ons":
parl
finiss
pren
- mettre les terminaisons de l'imparfait:
parler finir prendre
je parlais je finissais je prenais
tu parlais tu finissais tu prenais
il parlait il finissait il prenait
nous parlions nous finissions nous prenions
vous parliez vous finissiez vous preniez
ils parlaient ils finissaient ils prenaient
- Les verbes dont le radical se termine par le son [j] prennent quand même un "i" aux première et deuxième personnes du pluriel; attention, car la prononciation ressemble à celle du présent:
employer accompagner crier s'habiller
j'employais j'accompagnais je criais je m'habillais
tu employais tu accompagnais tu criais tu t'habillais
il employait il accompagnait il criait il s'habillait
nous employions
(présent: nous employons) nous accompagnions
(présent: nous accompagnons) nous criions
(présent: nous crions) nous nous habillions
(présent: nous nous habillons)
vous employiez
(présent: vous employez) vous accompagniez
(présent: vous accompagnez) vous criiez
(présent: vous criez) vous vous habilliez
(présent: vous vous habillez)
ils employaient ils accompagnaient ils criaient ils s'habillaient
• Ne pas oublier d'ajouter une cédille, un -e muet si nécessaire, comme pour les autres temps; en revanche, le "u" de "gu" et de "qu" reste dans toute la conjugaison.
effacer voyager distinguer fabriquer
j'effaçais je voyageais je distinguais je fabriquais
tu effaçais tu voyageais tu distinguais tu fabriquais
il effaçait il voyageait il distinguait il fabriquait
nous effacions nous voyagions nous distinguions nous fabriquions
vous effaciez vous voyagiez vous distinguiez vous fabriquiez
ils effaçaient ils voyageaient ils distinguaient ils fabriquaient

Aucun commentaire: