mardi, août 01, 2006

Cours du 02 aout 2006

Canicule: l'alerte dans le sud-est

Cinq départements du sud-est demeurent placés sous vigilance orange en raison de la canicule

La vigilance orange (degré 3 sur une échelle de 4 des phénomènes météo dangereux) concerne le Gard, le Var, le Vaucluse, les Alpes-Maritimes et les Bouches-du-Rhône.
Pour lundi, les prévisions sur ces départements font état de 32 à 34 pour les maximales sur le littoral, et de 35 jusqu'à 38 localement dans l'intérieur des terres, selon Météo France
Météo France qui, samedi, avait fixé à jeudi 6h00 la fin de cet épisode caniculaire, l'a cependant ramené à mercredi 16h00.
Dimanche, les températures dans les 5 départements touchés étaient comprises entre 30 et 34 degrés en bord de mer et de 34 à 36 dans l'intérieur des terres.
Département le plus touché par la canicule: les Bouches-du-Rhône, placées en permanence en vigilance orange depuis le 7 juillet, à l'exception de deux journées d'accalmie en fin de semaine. A Marseille, 60.000 abonnés ont été privés de téléphone fixe samedi après-midi, à la suite d'une panne électrique causée par la chaleur au central de France Telecom. La ligne est revenue en début de soirée.
L'institut météorologique avait totalement levé vendredi après-midi son alerte à la canicule, qui a provoqué officiellement la mort de 64 personnes depuis le début du mois, selon un bilan de l'Institut de veille sanitaire (InVS).

Le plus chaud mois de juillet
Ce mois de juillet a été le plus chaud jamais enregistré en moyenne pour la France, a déclaré jeudi lors d'une conférence de presse le directeur adjoint des prévisions météorologiques à Météo-France, Emmanuel Legrand, en estimant que la normale a été dépassée de 3 à 4 degrés.

Un bilan meurtrier
Le dernier bilan, jeudi, de l'Institut de veille sanitaire (InVS), faisait état de 65 morts. Bilan qui s'est alourdi à 66 samedi, après l'annonce d'un nouveau décès à Marseille-en-Beauvaisis (Oise).
"Il est possible que ce bilan s'alourdisse", a estimé le Pr Brücker, soulignant que "les conséquences d'une vague de chaleur peuvent se faire sentir pendant vingt-quatre ou quarante-huit heures".

Questions :


Quels sont els départements concernés par la vigilance orange ? Situez les départements touchés par la canicule.
Quelles sont les températures moyennes ?
Que c'est-il passé samedi à Marseille ? Pourquoi ?
Quel est le département le plus touché parla canicule ? Que dit Emmanuel Legrand ?
Combien de personnes sont-elles décédées ?
Quels sont les signes avant coureurs d'un coup de chaleur ?
Selon vous, quoi faire pour se protéger de la chaleur? Vous, que faites-vous ?
Vous aimez l'été ou vous préférez l'hiver ? Pourquoi ?
Coup de chaleur - déshydratation - insolation
Le coup de chaleur est une défaillance du système naturel de thermorégulation qui permet à la température interne du corps de rester à 37°C. Il touche surtout les enfants. Il est dû à une trop forte chaleur ambiante (>30°C), l'humidité, l'absence de vent. Le symptôme principal est une fièvre supérieure à 39°5. La peau est sèche et brûlante. En l'absence de traitement, des douleurs musculaires puis des troubles du comportement surviennent. Le coma et la mort suivent.
Quelques mesures préventives sont primordiales
• Eviter les efforts aux heures les plus chaudes et pendant les deux heures qui suivent les repas ;
• Eviter les vêtements épais, serrés, de couleur foncée lorsqu’on est au soleil ;
• Ne pas courir torse nu ;
• Se mouiller le front et la nuque régulièrement et porter une casquette blanche ;
• Boire souvent et en bonnes quantités (le corps peut perdre deux litres d'eau par heure en cas de transpiration).
Le traitement consiste à s'allonger dans un endroit à l'ombre frais et aéré, se couvrir de draps humides, boire de l'eau fraîche non glacée et prendre de l'aspirine. Le refroidissement, la ventilation sont primordiaux en attendant l'hospitalisation dans un service de soins intensifs.
L'insolation résulte directement de l'irradiation solaire sur la tête et la nuque. Les symptômes sont d'abord une impression de chaleur sur le visage puis des céphalées avec impression de malaise, oppression thoracique, tachycardie, nausées, somnolence, bourdonnements d'oreille.
La prévention repose sur le port d'un chapeau de couleur blanche. Il faut éviter la sieste au soleil, notamment après le repas.
La déshydratation peut être mortelle et menace surtout les enfants et les personnes âgées. Sa prévention impose une hydratation adaptée et il faut penser à proposer de l'eau à l'enfant avant qu'il le la réclame. Il ne faut jamais laisser un enfant dans un véhicule à l'arrêt fenêtres fermées au soleil.
Fiche professeur
Des personnes interrogées ont répondu à la question suivante : Préférez-vous lire les journaux ou regarder le journal télévisé ? Voici leurs réponses :
Si je regarde la télé, c’est plutôt pour voir des films ou des émissions sportives mais en général quand il y a le journal télévisé, je zappe parce que je dois dire que ça me passionne pas vraiment ! Benjamin J’ai besoin d’être bien informé sur tout tous les jours alors j’achète un quotidien le matin en allant travailler et je commence ma lecture dans le métro ; ceci dit, même si ce n’est pas ce que je préfère, je ne manque pas le JT le soir en rentrant, c’est comme un résumé! Richard
Le « 20 Heures »* ! c’est ni plus ni moins une vue en couleurs et en images des gros titres de mon journal alors je ne le regarde que de temps en temps ; il faut bien reconnaître que dans les journaux les infos sont plus complètes et je peux sélectionner… je déteste les faits divers et les titres chocs qui ne servent qu’à faire de l’audience ! Isaac
Dans un quotidien j’ai accès à des infos plus structurées et plus commentées que je peux lire partout alors qu’à la télé c’est de l’info légère pour la masse… Jerry

En ce qui me concerne, j’aime particulièrement écouter les infos à la radio en voiture chaque matin mais comme je n’aime pas beaucoup lire, je n’achète presque jamais le journal. Par contre, le soir je regarde avec plaisir le journal sur TF1. Barbara
Bien moi j’ai pas le choix puisque je suis étudiant et que dans ma chambre, hélas, je n’ai pas la télé ! Mais je n’achète pas souvent les journaux… ça coûte trop cher et en plus je n’ai pas trop le temps. Pas grave, je m’informe sur le net y’a rien de mieux ! Martin
Je passe la journée devant la télé donc je regarde toujours le journal de 20 heures. Les journaux c’est pas pratique ! déjà la dimension, je ne sais jamais comment les tenir et en plus ils me font les mains noires …et puis vous savez combien d’arbres on tue et combien on produit de déchets avec tous ces papelards* ? Sébastien
Moi je n’ai jamais le temps de lire le journal dans la semaine alors je regarde le journal télévisé ; de toute façon je trouve que c’est mieux car on peut connaître les visages des vedettes et des hommes politiques. Alice


*Le « 20 heures» : le journal télévisé qui passe à 20 heures
*Papelards : familier, papier ; ici pour le journal


Fiche réponses étudiant
1. Qui préfère lire les informations dans le journal ? Qui préfère le journal télévisé ? cochez la case correspondante . (4 points)
Préfère lire les journaux Préfère regarder le journal télévisé On ne peut pas savoir
Benjamin
Richard
Isaac
Jerry
Barbara
Martin
Alice
Sébastien
2. Cochez la ou les cases correspondante(s). (10 points)
QUI… Benjamin Richard Isaac Jerry Barbara Martin Alice Sébastien
…pense que les journaux proposent des informations plus approfondies ?
…utilise un autre moyen d’information ?
…est pour la protection des ressources naturelles ?
…estime que le journal télévisé est destiné à un public large ?
…dit qu’il faut du temps pour lire le journal ?
3. Qui pourrait prononcer chacune de ces phrases ? Ecrivez le ou les prénom(s) correspondant(s) . (6 points)
La télévision ce n’est pas fait pour voir les informations.
La télévision est incapable de bien nous informer.
Il y a d’autres moyens plus modernes pour s’informer.
Les infos, je ne peux pas m’en passer !

Et vous, comment préférez-vous vous informer, en lisant les journaux ou en regardant la télévision ? Développez deux ou trois arguments. (6 points)

Aucun commentaire: