vendredi, juillet 28, 2006

cours du 4 juillet 2006



Philo, piscine et cinéma pour le plus jeune candidat au Bac




A deux jours de l'épreuve inaugurale de philo, le plus jeune candidat au bac consacre sa journée de samedi à quelques révisions. Pas de travail en revanche, la veille des épreuves où Lee Dinetan, 14 ans, a prévu de faire du sport et d'aller au cinéma.


Samedi matin, six heures. Réveil matinal pour Lee Dinetan, le plus jeune candidat au bac cette année en France. A 14 ans, cet élève en Terminale S au Lycée impériale de Nice entame ses dernières révisions de philo. Aidé par sa mère qui "essaie d'être à la hauteur", Lee a une méthode bien particulière de travailler. "Il me fait des cours. Ce matin, on déjà traité la Morale, l'Etat, le conscient et l'inconscient. Je prends le contre-pied de ce qu'il me dit pour voir s'il a du répondant par rapport à un contradicteur. Ça me fait travailler, c'est très bon pour mon épanouissement intellectuel !" explique Olga.
Entre deux phases de révisions intenses, Lee, s'installe au piano, un quart d'heure. "En ce moment, je joue la valse du petit chien de Chopin" raconte Lee qui a passé mercredi l'option musique pour son bac. A l'approche des épreuves, pas de stress pour le jeune homme, mais beaucoup d'excitation. "J'ai hâte de passer mon bac et de passer dans les grandes écoles après la prépa" raconte le jeune scientifique qui, plus tard, aimerait enseigner les Maths ou la Chimie. Sa mère, elle, n'est pas aussi zen. "Mon mari et moi, on est hyper stressé !" reconnaît-elle avec humour.
Politique et morale comme thèmes favoris
Pour lundi, une seule bête noire : l'Amour. "Il vient juste d'avoir 14 ans et ne connaît pas ces sentiments d'échange réciproque et donc ça l'ennuierait de devoir en parler. Il vit dans sa bulle et n'a pas besoin des autres" pense Olga. Mais Lee a une explication bien différente. "Un sujet sur l'Amour ? Je passerais six pages à le démonter parce que l'Amour est le sentiment qui peut détruire une vie. Il faut voir combien il y encore de chagrins d'amour dans le monde !" lance le jeune homme, sûr de lui. En revanche, il rêve de plancher sur "la politique et la morale, plus intéressants", selon lui.
Samedi, en fin d'après-midi, à "18 heures 30", selon son planning, Lee terminera ses révisions. Il regardera peut-être du foot à la télévision. La veille il a vu le match d'ouverture du Mondial. "Je me suis demandé comment on pouvait mettre 6 buts en 90 minutes" raconte-il en riant. Et dimanche... "Pas de travail !" clame-t-il. Lee devrait aller faire un peu de natation et aller au cinéma voir le film de Dany Boon.
Avec ses 15 de moyenne toute l'année, Lee devrait rafler au moins la mention Bien à son Bac S mais sa mère ne préfère pas s'avancer. "Il ne faut jamais mettre la charrue avant les bœufs et toujours envisager le pire. Je veux simplement qu'il ait son bac !" explique-t-elle avant de dire qu'il a déjà choisi "philo et Anglais s'il passe l'oral". Lee, qui estime sereinement avoir "révisé convenablement", n'a qu'un conseil à donner à ses camarades : "ne surtout pas réviser la veille ! "


Questions de compréhension

1. Quel âge a Lee ?
2. Quel examen va-t-il passer Lundi ?
3. Dans quelle série ?
4. Quels sont ses thèmes favoris ? Ceux qu’il aime le moins ?
5. Pourquoi selon lui ? Selon sa mère ?
6. Quelles sont les matières qu’il a choisies pour l’oral de rattrapage ?
7. Que souhaite faire ce jeune homme après le bac ?
8. Quels conseils donne-t-il aux autres étudiants ?

QCM

1. Lee va aller :
a. à l’université…………après le bac
b. dans une prépa…………après le bac
c. travailler…………après le bac
d. on ne sait …………après le bac

2. Lee, dimanche, va :
a. réviser les thèmes qui lui plaisent le moins
b. aller au ciné voir un film avec Dany Boon
c. se reposer
d. on ne sait pas

3. Lee joue :

a. du violon
b. de la guitare
c. du piano
d. du saxophone



Grammaire

Le passé composé (2)

Accord du participe passé avec les verbes pronominaux :

Le p.p. des verbes pronominaux s’accorde avec le sujet (comme normalement avec l’auxiliaire être) sauf si le pronom réfléchi est COI. Dans ce cas, il suit les règles d’accord du p.p. conjugué avec avoir : il reste invariable ou il s’accorde avec le COD placé avant.

Ex : Elles se sont enfuies
Ils se sont emparés de la ville
Elle s’est aperçue de son erreur
Ses disques se sont bine vendus

 Le pronom réfléchi ne représente rien : il s’agit de verbes essentiellement pronominaux ou de verbes pronominaux de sens passifs.

Elle s’est regardée dans la glace (= elle-même)
Ils se sont aimés (= l’un l’autre)

 Le pronom COD est sujet. Il représente le sujet : il s’agit de verbes transitifs directs (avec CDO) employés à la forme pronominale : regarder, aimer, habiller, laver …

Ils se sont parlé (=l’un à l’autre)
Les présidents qui se sont succédé (=L’un a succédé à l’autre qui a succédé à l’autre …)

 P.p. est toujours invariable (comme avec l’auxiliaire avoir) : il s’agit de verbes transitifs indirects employés à la forme pronominale : parler, mentir, nuire, succéder à quelqu’un …

Elles se sont offert des cadeaux
COI COD
Ils se sont écrit des lettres
Elle s’est permis de téléphoner
Elle s’est lavé les mains

 Il y a un COD placé après le verbe : il s’agit de verbes transitifs à deux compléments, l’un direct, l’autre indirect, employés à la forme pronominale : donner, offrir, dire écrire, demander quelque chose à quelqu’un … ou de constructions analogues : se casser une jambe, se laver les mains. Le COD suit le verbe, donc il n’y a pas d’accord.

Quels cadeaux elles se sont offerts !
COD Verbe
Les lettres qu’ils se sont écrites.
Les droits qu’elles se sont arrogés.
Quelle jambe s’est-il cassé ?

 Accord avec le COD placé avant le verbe (comme avec l’auxiliaire avoir) : il s’agit le plus souvent de verbes transitifs à deux compléments employés à la forme pronominale : donner, offrir, dire, écrire, demander, acheter quelque chose à quelqu’un ou de constructions analogues : la jambe qu’il s’est cassée. Le COD est placé avant le verbe, donc le p.p. s’accorde.

ATTENTION : il ne faut pas confondre : elle s’est lavée (=elle-même ; s’est est COD) et elle s’est lavé les mains (=les mains à elle ; s’est COI).

REMARQUE : Le p.p. des locutions verbales est variable ou invariable selon les cas. Seul le recours au dictionnaire permet de lever la difficulté : elle s’est rendu compte de son erreur (=invariable), elle s’est rendue maitre de la situation (=variable).


Faire les exercices correspondant sur les fiches.

Aucun commentaire: