jeudi, novembre 23, 2006

L'article contracté, le partitif : exercices et corrigés

EXERCICE : compléter avec la forme qui convient :
à, à la, au, aux, de, de la, du, des, d' article défini ou indéfini, contracté ou non ou partitif.

Il est allé……………… gare.
Elle aime aller………. Parc.
Elle mange………. Quiche.
Elle joue ………. Dominos.
Je joue………….. piano.
Je mange…….. pizza.
Je pense……….. mes amis.
Elles vont……. Plage.
Les enfants vont………. sports d'hiver.
Nous coupons……… bois.
Je coupe une part……….. tarte ………. fraises.
Vous voulez un morceau……….. fromage ?
Elle va ……… cinéma.
Quel spectacle as-tu vu ………théâtre ?
C'est la partie…………..spectacle que je préfères.
Il est jeune et il est déjà professeur ……. Maths.
Je vais…………. Marché………..fleurs tous les vendredis.
Son mari travaille………. Marché du centre ville, il est maraicher.
Pourquoi ne vas-tu pas…….fête de ton amie ?
Quel est le point commun entre ce sandwich………jambon et celui-ci ……… viande ?
Ma glace préférée est celle………..chocolat.
La mienne, c'est celle……….vanille.
Et toi, Pierre ? Moi, c'est celle………..pistache !
Je vais aller attiser le feu…..bois dans le cheminée.
La pate………..quiche est très bonne et très légère.
Tu as vu le dernier Besson ? Oui, je l'ai vu ………cinéma ……..centre.
J'ai les yeux fatigués. Aurais-tu un peu…..collyre ?
Tu devrais porter………….lunettes…………..vue.
Combiens ………..erreurs as-tu fait au dernier contrôle ?
J'ai fait très peu…….erreurs.
Depuis la nuit des temps, ils se comportent ainsi, il n'y a pas…………..quoi en faire une maladie !
Deux demi-douzaines…..œufs, s'il vous plait !
















CORRECTION :
à, à la, au, aux, de, de la, du, des, d' article défini ou indéfini, contracté ou non ou partitif.


Il est allé……à la………… gare.
Elle aime aller…au……. Parc.
Elle mange……de la…. Quiche.
Elle joue …aux……. Dominos.
Je joue………du….. piano.
Je mange……du.. pizza.
Je pense……à….. mes amis.
Elles vont…à la…. Plage.
Les enfants vont…aux……. sports d'hiver.
Nous coupons……du… bois.
Je coupe une part……de….. tarte ……aux…. fraises.
Vous voulez un morceau……de….. fromage ?
Elle va ……au… cinéma.
Quel spectacle as-tu vu …au……théâtre ?
C'est la partie………du…..spectacle que je préfère.
Il est jeune et il est déjà professeur …de…. Maths.
Je vais……au……. Marché…aux……..fleurs tous les vendredis.
Son mari travaille……au…. Marché du centre ville, il est maraicher.
Pourquoi ne vas-tu pas…à la….fête de ton amie ?
Quel est le point commun entre ce sandwich……au…jambon et celui-ci …à la…… viande ?
Ma glace préférée est celle……au…..chocolat.
La mienne, c'est celle……à la….vanille.
Et toi, Pierre ? Moi, c'est celle……à la…..pistache !
Je vais aller attiser le feu…du..bois dans la cheminée.
La pate……à…..quiche est très bonne et très légère.
Tu as vu le dernier Besson ? Oui, je l'ai vu …au……cinéma …du…..centre.
J'ai les yeux fatigués. Aurais-tu un peu…de..collyre ?
Tu devrais porter……des…….lunettes………de…..vue.
Combiens ……d'…..erreurs as-tu fait au dernier contrôle ?
J'ai fait très peu…d'….erreurs.
Depuis la nuit des temps, ils se comportent ainsi, il n'y a pas……de……..quoi en faire une maladie !
Deux demi-douzaines…d'..œufs, s'il vous plait !

Aucun commentaire: