lundi, octobre 02, 2006

Cours du 03 octobre 2006

LA V ème REPUBLIQUE

Depuis la Révolution de 1789, la France a connu de nombreux régimes politiques. Le régime actuel, la 5ème République, est basé sur la Constitution, qui est l'ensemble des lois fondamentales du système politique. La Constitution repose sur deux principes très importants : la séparation des pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire) et la responsabilité des ministres devant le Parlement. La Constitution de la République Française est originale : elle prévoit un Président avec des pouvoirs étendus. On appelle cela un régime semi-présidentiel. Mais il y a aussi un Premier Ministre, qui est responsable devant le Parlement (ce qui veut dire que le Parlement peut contrôler le travail du Premier Ministre) . Les trois institutions les plus importantes sont en effet:
1. Le Président de la République (ou Chef de l'Etat). Il est élu au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans. Il nomme le Premier Ministre, dirige le Conseil des Ministres et peut dissoudre l'Assemblée Nationale. Il est le chef des armées et dirige la politique extérieure. Il a des pouvoirs exceptionnels en cas de crise politique ou économique grave, et il peut consulter directement le peuple par referendum. Sous la 5ème République, il y a déjà eu cinq Présidents : Charles de Gaulle, Georges Pompidou (gaulliste), Valéry Giscard d'Estaing (libéral), François Mitterrand (socialiste), et depuis 1995, Jacques Chirac (gaulliste).
2. Le Gouvernement , qui est composé du Premier Ministre et d'un nombre variable de ministres (de 20 à 40 ) et de Secrétaires d'Etat. Le gouvernement dirige la politique du pays: il prend les décisions les plus importantes pour la France (économie, société, culture, etc.). Les ministères les plus importants sont ceux de l'Economie et des Finances, de l'Intérieur, des Affaires Etrangères, de la Justice, de la Défense, de l'Education nationale. Le Premier Ministre est le chef du gouvernement. Il travaille en collaboration avec le Président de la République. Si le Président et le Premier ministre viennent de deux partis politiques différents, il y a souvent des problèmes de “cohabitation”. Le Président et le Gouvernement partagent toujours le pouvoir exécutif.
3. Le Parlement est formé de deux assemblées: l'Assemblée Nationale, formée de 577 députés élus pour cinq ans au suffrage universel direct, et le Sénat, qui comprend 321 sénateurs, élus pour neuf ans au suffrage indirect (ce sont les députés et les chefs des départements - les Conseillers généraux- qui les choisissent).
Les lois sont examinées par les deux chambres.
En cas de désaccord, une commission mixte est mise en place en vue de produire un texte commun. Si la commission ne peut parvenir à un accord, le gouvernement peut demander à l'Assemblée nationale de trancher en dernier ressort.
Découpage administratif de la France
La France métropolitaine est divisée en 22 régions et 95 départements.
Le pays compte également :
4 départements d'outre-mer : Guyane française, Guadeloupe, Martinique et Réunion ;
4 territoires d'outre-mer : Polynésie française, Terres australes et antarctiques, Nouvelle-Calédonie et îles Wallis-et-Futuna ;
2 collectivités territoriales : Mayotte et Saint-Pierre-et-Miquelon.

La politique en France est le résultat de la collaboration de ces trois institutions. Le Parlement et le Gouvernement sont étroitement liés : le Gouvernement doit avoir les mêmes idées politiques que la majorité du Parlement. Sinon, celui-ci lui refuse sa confiance et le pousse à démissionner. De son côté, le Président nomme le Gouvernement, mais il n'est pas responsable devant le Parlement, ce qui veut dire qu'il est plus indépendant, parce qu'il est élu directement par le peuple.
Le grand problème de la 5ème République se pose lorsque le Président a des idées politiques très différentes de celles du Parlement et donc du Gouvernement. Tous sont alors obligés de travailler ensemble et de trouver des compromis, mais toutes les décisions politiques deviennnent plus difficiles. On appelle cette situation la “Cohabitation”. Elle s'est déjà produite deux fois pendant la présidence de Mitterrand. En juin 1997, la France est entrée encore une fois dans une période de “cohabitation”.
La vie politique française est marquée par l'“alternance”, c'est-à-dire la succession au pouvoir de partis de droite et partis de gauche, selon le choix des électeurs. Actuellement, la France compte moins d'une dizaine de partis politiques importants :
A gauche : le plus important est le Parti Socialiste (P.S.), qui a gouverné la France dans les années 80. Le Parti Communiste (P.C.) est le deuxième parti de gauche. D'inspiration marxiste-léniniste, il a perdu beaucoup de son influence ces dernières années. En même temps, les Ecologistes, qu'on appelle plus simplement les “Verts”, ont pris de l'importance.

A droite : le R.P.R. (Rassemblement pour la République ) est le premier parti de droite. On l' appelle aussi “parti gaulliste”, parce qu' il continue la tradition du Général Charles de Gaulle. Le Président actuel, Jacques Chirac, est aussi le chef de ce parti.
L'U.D.F.(Union pour la Démocratie Française) est de tendance moins autoritaire et plus libérale en économie. En réalité, il est formé d' une union de plusieurs petits partis. Enfin, le Front National (F.N.) est un parti d'extrême droite, qui continue de nombreuses idées de la tradition fasciste (Mussolini) et même nazie (Hitler). Son influence a beaucoup augmenté dans les années 80 et 90, ce qui inquiète beaucoup car on le voit comme une menace pour la démocratie et les idées de solidarité et de tolérance.

LES REGIONS FRANCAISES



La France compte 22 Régions métropolitaines (incluant la Corse) auxquelles s'ajoutent les quatre départements d'outre-mer (DOM) de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et de La Réunion, reconnues comme des «Régions» depuis 1982. Les Régions correspondent à des unités territoriales purement administratives, qui n'ont aucun lien avec les anciennes provinces historiques et encore moins avec une quelconque réalité socioculturelle. C'est en 1972 que la Région s'est vu reconnaître la personnalité juridique non pas en tant que collectivité locale, mais comme établissement public territorial dont la mission est de «contribuer au développement économique et social de la région».
Le Région est dotée d'un Conseil régional et d'un Comité économique et social; le premier a un pouvoir de décision en matière budgétaire, tandis que le second reste consultatif. Certaines compétences ont été accordées à la Région, notamment en matière de formation professionnelle continue, d'apprentissage, d'enseignement public et d'éducation spécialisée, de ports fluviaux, d'aide à la pêche côtière et aux entreprises de culture marine.
LES DEPARTEMENTS FRANCAIS



Avant la Révolution, la France était organisée administrativement en provinces. Depuis l'Assemblée constituante du 26 février 1790, la France est découpée en départements (83 à l'origine). On compte aujourd'hui 96 départements métropolitains et quatre départements d'outre-mer (Martinique, Guadeloupe, Guyane et La Réunion) pour un total de 100. Les départements métropolitains étaient numérotés dans l'ordre alphabétique à l'origine (01 Ain, 02 Aisne, 03 Allier, 04 Alpes-de-Haute-Provence, 12 Aveyron, 13 Bouches-du-Rhône, 93 Seine-Saint-Denis, 94 Val-de-Marne, etc.), avant des changements de noms et le redécoupage de l'Île-de-France en 1968. La Corse compte deux départements (20A et 20B), c'est pourquoi la numérotation s'arrête à 95 (non pas à 96).
Les départements français correspondent à des divisions administratives placées sous l'autorité d'un préfet et administrées par un Conseil général. Les compétences propres au département concernent essentiellement l'action sanitaire et sociale, l'équipement rural, la voirie départementale et les dépenses d'investissement et de fonctionnement des collèges.
Liste des départements français
N° Département Chef-lieu/Préfecture Région administrative
01 Ain Bourg Rhône-Alpes
02 Aisne Laon Picardie
03 Allier Moulins Auvergne
04 Alpes de Haute-Provence Digne-les-Bains Provence-Alpes-Côte d'Azur
05 Hautes-Alpes Gap Provence-Alpes-Côte d'Azur
06 Alpes-Maritimes Nice Provence-Alpes-Côte d'Azur
07 Ardèche Privas Rhône-Alpes
08 Ardennes Charleville-Mézières Champagne-Ardenne
09 Ariège Foix Midi-Pyrénées
10 Aube Troyes Champagne-Ardenne
11 Aude Carcassonne Languedoc-Roussillon
12 Aveyron Rodez Midi-Pyrénées
13 Bouches-du-Rhône Marseille Provence-Alpes-Côte d'Azur
14 Calvados Caen Basse-Normandie
15 Cantal Aurillac Auvergne
16 Charente Angoulême Poitou-Charentes
17 Charente-Maritime La Rochelle Poitou-Charentes
18 Cher Bourges Centre
19 Corrèze Tulle Limousin
2A Corse-du-Sud Ajaccio Corse
2B Haute-Corse Bastia Corse
21 Côte-d'Or Dijon Bourgogne
22 Côtes d'Armor St Brieuc Bretagne
23 Creuse Guéret Limousin
24 Dordogne Périgueux Aquitaine
25 Doubs Besançon Franche-Comté
26 Drôme Valence Rhône-Alpes
27 Eure Evreux Haute-Normandie
28 Eure-et-Loir Chartres Centre
29 Finistère Quimper Bretagne
30 Gard Nîmes Languedoc-Roussillon
31 Haute-Garonne Toulouse Midi-Pyrénées
32 Gers Auch Midi-Pyrénées
33 Gironde Bordeaux Aquitaine
34 Hérault Montpellier Languedoc-Roussillon
35 Ille-et-Vilaine Rennes Bretagne
36 Indre Châteauroux Centre
37 Indre-et-Loire Tours Centre
38 Isère Grenoble Rhône-Alpes
39 Jura Lons-le-Saunier Franche-Comté
40 Landes Mont-de-Marsan Aquitaine
41 Loir-et-Cher Blois Centre
42 Loire St Etienne Rhône-Alpes
43 Haute-Loire Le Puy-en-Velay Auvergne
44 Loire-Atlantique Nantes Pays de la Loire
45 Loiret Orléans Centre
46 Lot Cahors Midi-Pyrénées
47 Lot-et-Garonne Agen Aquitaine
48 Lozère Mende Languedoc-Roussillon
49 Maine-et-Loire Angers Pays de la Loire
50 Manche St Lô Basse-Normandie
51 Marne Châlons-en-Champagne Champagne-Ardenne
52 Haute-Marne Chaumont Champagne-Ardenne
53 Mayenne Laval Pays de la Loire
54 Meurthe-et-Moselle Nancy Lorraine
55 Meuse Bar-le-Duc Lorraine
56 Morbihan Vannes Bretagne
57 Moselle Metz Lorraine
58 Nièvre Nevers Bourgogne
59 Nord Lille Nord-Pas-de-Calais
60 Oise Beauvais Picardie
61 Orne Alençon Basse-Normandie
62 Pas-de-Calais Arras Nord-Pas-de-Calais
63 Puy-de-Dôme Clermont-Ferrand Auvergne
64 Pyrénées-Atlantiques Pau Aquitaine
65 Hautes-Pyrénées Tarbes Midi-Pyrénées
66 Pyrénées-Orientales Perpignan Languedoc-Roussillon
67 Bas-Rhin Strasbourg Alsace
68 Haut-Rhin Colmar Alsace
69 Rhône Lyon Rhône-Alpes
70 Haute-Saône Vesoul Franche-Comté
71 Saône-et-Loire Mâcon Bourgogne
72 Sarthe Le Mans Pays de la Loire
73 Savoie Chambéry Rhône-Alpes
74 Haute-Savoie Annecy Rhône-Alpes
75 Paris Paris Ile-de-France
76 Seine-Maritime Rouen Haute-Normandie
77 Seine-et-Marne Melun Ile-de-France
78 Yvelines Versailles Ile-de-France
79 Deux-Sèvres Niort Poitou-Charentes
80 Somme Amiens Picardie
81 Tarn Albi Midi-Pyrénées
82 Tarn-et-Garonne Montauban Midi-Pyrénées
83 Var Toulon Provence-Alpes-Côte d'Azur
84 Vaucluse Avignon Provence-Alpes-Côte d'Azur
85 Vendée La Roche-sur-Yon Pays de la Loire
86 Vienne Poitiers Poitou-Charentes
87 Haute-Vienne Limoges Limousin
88 Vosges Epinal Lorraine
89 Yonne Auxerre Bourgogne
90 Territoire-de-Belfort Belfort Franche-Comté
91 Essonne Evry Ile-de-France
92 Hauts-de-Seine Nanterre Ile-de-France
93 Seine-Saint-Denis Bobigny Ile-de-France
94 Val-de-Marne Créteil Ile-de-France
95 Val-d'Oise Pontoise Ile-de-France

Aucun commentaire: